La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 04 50 66 41 28
logo Biocoop
Biocoop du Lac

Publirédactionnel : Mielizia

Publirédactionnel : Mielizia

Le 05/12/2018

Biocoop Sévrier
Toutes les couleurs et saveurs...
Un miel salé, un miel amer, vous en avez déjà goûté ? Cette année, la récolte de la coopérative Conapi est plus diversifiée que l'an passée, et propose des saveurs rares.

Du soleil, une flore diversifiée et spécifique : l'Italie, c'est le paradis pour les abeilles... et pour les amateurs de miel !  La coopérative apicole Conapi, qui vend ses récoltes sous la marque Mielizia, propose des miels italiens le plus souvent mono-floraux, pour profiter pleinement de la diversité des goûts et des bienfaits de chaque variété de miel bio.

mielizia biocoop

En 2018, elle est particulière fière de pouvoir proposer à Biocoop du miel d'Eucalyptus. Ces arbres ont longtemps été affectés par une maladie qui empêchait les récoltes. Cette année enfin, ce miel particulier, à l'odeur caractéristique de champignon et à la saveur légèrement salée, pourra accompagner vos fromages, viandes et poissons... car c'est ainsi qu'on peut aussi l'apprécier !

Si vous préférez les miels délicats, dorés, aux saveurs subtiles, c'est celui de clémentinier qu'il vous faut. Il est typique de l'Italie. Cela tombe bien, cette année, la récolte est très honorable.
La fin de l'été était humide, cela a permis aux abeilles de pouvoir butiner les fleurs d'arbousier. Elles ont ainsi produit ce miel très rare et prisé des amateurs, aux saveurs étrangement amères et épicées qui devrait pouvoir être vendu chez Biocoop

Et puis cette année, le miel d'acacia sera vendu en vrac dans certains magasins Biocoop, tandis que le miel de châtaignier restera aussi en flacon souple, très pratique pour les consommateurs.

mielizia biocoop3
biocoop mielizia3

Comme son partenaire Biocoop, Conapi est très exigeante sur la qualité de ses produits, et se fixe des objectifs qui vont au dela des standards européens de la bio. Les miels ne sont pas chauffés, pas pasteurisés, et sont frais de l'année, ce qui est la garantie des meilleures saveurs. Cette coopérative souhaite vraiment valoriser l'expression d'un terroir, et la richesse des différentes régions d'Italie : sur chaque pot, l'étiquette indique l'aire géographique  d'où provient le miel, et bien sûr les fleurs qui le constituent.

La coopérative apicole, Conapi  est née en Italie en 1979, à l'initiative de quelques étudiants qui ont fait le pari de regrouper plusieurs petites coopératives au sein d'un vaste collectif. Conapi a pris en charge toute la partie commerciale, permettant à ses 600 apiculteurs de se consacrer totalement à leurs ruches et leurs abeilles. Etre sociétaire d'une coopérative est un vrai gage de pérennité pour un apiculteur, il bénéficie d'un prix minimum et d'un revenu garantis. Il peuvent ainsi se soutenir mutuellement quelles que soient les années, le miel étant une récolte particulièrement fragile .
La coopérative joue un rôle institutionnel important en Italie mais aussi en Europe, agissant en faveur de la protection des abeilles et de la lutte contre les pesticides. Le président de Conapi est aussi président la « région Europe » d'Apimondia, la fédération mondiale des apiculteurs. Elle a installé un stand au grand parc agro-alimentaire de Bologne, le FICO eataly world, ce qui est une reconnaissance de l’authenticité de son travail.

mielizia biocoop2
Retour